Exigences techniques
Certains problèmes peuvent être causés par une bande passante insuffisante, un système d’exploitation ou un navigateur inadapté. Veuillez donc impérativement vérifier si vos appareils et logiciels remplissent les conditions requises ! Vous trouverez une description détaillée des exigences techniques ICI.
La connexion ne fonctionne pas
- Les mots de passe des participants générés par le système se composent en général de lettres et de chiffres. En cas de problèmes d’accès, nous vous recommandons de vérifier l’état de la touche de verrouillage (Caps Lock) et, le cas échéant, d’essayer d’écrire le mot de passe en clair dans un éditeur de texte, puis de le copier dans le champ de connexion.
- Vérifier impérativement que la bonne URL (*.ch) a été choisie. Si l’on consulte le Biber Informatique via des moteurs de recherche, on arrive malheureusement rapidement sur la page allemande du Biber avec l’extension *.de.
Les images ne sont pas affichées/chargées
- Recharger la page => appuyer sur CTRL + F5
- Utilisez l’un des navigateurs recommandés (voir « conditions techniques »).
- Si le problème persiste, veuillez nous contacter ! (biber@informatik-biber.ch)
La page du concours elle-même ne se charge pas (ou très lentement)
Cela peut être dû à plusieurs raisons (par ex. serveur du concours sous haute pression, problème avec un fournisseur d’accès, mauvaise connexion Internet dans votre école). Le trafic Internet entre l’école et le serveur de castors doit être le moins perturbé possible.
- Cela signifie que pour le domaine concours.informatique-biber.ch, un éventuel proxy ne devrait pas mettre en cache et devrait idéalement avoir une inscription sur liste blanche.
- Si l’école dispose de plusieurs connexions Internet, il convient de s’assurer que les accès à concours.informatique-biber.ch se font toujours avec la même IP externe.
- Le navigateur doit être configuré de manière à accepter les cookies de concours.informatique-biber.ch.
Veuillez nous contacter si le problème persiste ! Nous essaierons de résoudre le problème le plus rapidement possible, si cela est en notre pouvoir.
Attention : si vos élèves avaient déjà commencé le concours lorsque le problème est apparu, nous leur accorderons le temps supplémentaire. Ainsi, les élèves pourront continuer le concours. Dans ce cas, veuillez impérativement nous fournir les noms d’utilisateur des élèves concernés.
Le site refuse l’accès
Il peut arriver que le système refuse l’accès de manière surprenante – comme après une déconnexion.
- Dans de tels cas, il est généralement utile de se reconnecter ; la participation peut alors se poursuivre, il y a juste une perte de temps.
- Cause possible : la session de participation est gérée à l’aide d’un « cookie de session ». Si celui-ci n’est pas transmis correctement au serveur, la session est « perdue » et la poursuite de la participation n’est possible qu’après une nouvelle connexion.
Réponses non enregistrées
Lorsqu’une question affiche le bouton « Enregistrer la réponse », il faut appuyer sur ce bouton pour enregistrer correctement la réponse. Dans le cas contraire, le système n’enregistre pas la solution et aucun point n’est attribué.
Participation non terminée
La clôture de la participation au concours s’effectue en cliquant sur « Terminer la participation ». Celui qui se retire d’une autre manière (par ex. en fermant la fenêtre du navigateur) reçoit également ses résultats après la fin du concours.
Les résultats ne sont pas affichés
Il n’y a pas de retour direct des résultats. Lors du concours proprement dit, les résultats ne sont jamais affichés à la fin (indépendamment du fait que le concours soit terminé ou que le temps soit écoulé). Les résultats ne sont visibles qu’après la fin du concours et l’évaluation qui s’ensuit (environ 2 à 3 semaines après la fin des semaines de concours).