Ajout d’élèves un par un

  1. Se rendre sur https://concours.castor-informatique.ch/admin/, taper son identifiant et son mot passe, puis cliquer sur «Connexion»:
  2. Cliquer sur le lien «Élèves»:
  3. Cliquer sur le bouton «Ajouter…» en bas:
  4. Compléter les données des élèves

  5. a) Classe : Comme nom de classe, vous pouvez utiliser le nom interne utilisé dans votre école. Le but est principalement d’aider les coordinateurs à voir qui est dans quelle classe afin d’avoir une bonne vision d’ensemble des élèves inscrits.
    b) Degré Castor : L’année scolaire détermine les tâches du concours que l’élève devra résoudre. Attention, l’année à indiquer est l’année HarmoS moins 2, c’est-à-dire l’ancienne numérotation des années, où l’école obligatoire se terminer au degré 9. Typiquement, une classe qui s’appellerait, par exemple, «7P2», serait en principe du niveau HarmoS 7, et donc de degré 5 selon l’ancienne numérotation: c’est donc «5» qu’il conviendrait d’indiquer.
    Voici les cinq catégories du concours définies en fonction de l’année scolaire que vous indiquez pour chaque élève, ainsi que l’âge moyen auquel ces années correspondent (il se peut naturellement que des élèves soient plus âgés ou plus jeunes, mais ils doivent quand même être inscrits dans l’année qui correspond à leur classe):
    ▪ Années scolaires indiquées 3 et 4, correspondant aux années HarmoS 5 et 6 (en général, cycle primaire), âge indicatif: 8 à 10 ans
    ▪ Années scolaires indiquées 5 et 6, correspondant aux années HarmoS 7 et 8 (en général, cycle primaire), âge indicatif: 10 à 12 ans
    ▪ Années scolaires indiquées 7 et 8, correspondant aux années HarmoS 9 et 10 (en général, cycle secondaire I), âge indicatif: 12 à 14 ans
    ▪ Années scolaires indiquées 9 et 10, correspondant aux années HarmoS 11 et 12 (en général, fin du cycle secondaire I voire début du secondaire II), âge indicatif: 14 à 16 ans
    c) Le prénom et le nom: ils sont utilisés afin de créer les certificats de participation à la fin du concours.
    d) L’identifiant : doit être unique parmi tous les participants au concours. Dans ce sens, cela peut être utile d’ajouter devant l’identifiant un petit préfixe spécifique à l’école dans le but de minimiser le risque que cet identifiant existe déjà. Si l’identifiant est laissé vide, il sera généré automatiquement par le système. C’est avec cet identifiant que les élèves accèderont au concours en temps voulu.
    e) Les mots de passe : C’est avec ce mot de passe que les élèves accèderont au concours en temps voulu. Si le mot de passe est laissé vide, le système en générera un automatiquement. En général, il commencera par le lettre «P», qui sera suivie par un nombre à six chiffres. Les mots de passe sont stockés dans le système de manière à ce que les coordinateurs puissent y avoir accès et les lire
    f) Sexe : Comme sexe, on peut indiquer «male» pour masculin, «female» pour féminin ou «divers». On peut également laisser y écrire «unknown» (inconnu) ou laisser la cellule vide. Cependant, pour l’évaluation des données, il est souhaitable que le sexe soit indiqué correctement.
    g) Pseudonymes : Les données des élèves (à l’exception de l’année scolaire) ne doivent pas absolument être correctes. Vous pouvez notamment tout à fait utiliser des pseudonymes à la place du nom et du prénom. Notez cependant que les certificats seront dès lors établis sur la base du pseudonyme fourni.
    h) Identifiants pour les enseignants : Si vous souhaitez créer des comptes pour vous-même ou pour d’autres enseignants afin de participer au concours en tant qu’élève, veuillez faire précéder votre nom d’utilisateur du texte « test_ ». (Exemple : l’enseignant nommé Lise Bally reçoit le nom d’utilisateur « test_lbally »). Ainsi, nous pourrons exclure ces participations des évaluations.

  6. Dès que des élèves ont été ajoutés, ils apparaissent dans la liste en bas à droite.
  7. Vérifier les données des élèves

  8. Dès que des élèves ont été ajoutés, ils apparaissent dans la liste en bas à droite.
  9. a) On peut filtrer la liste en tapant quelque chose dans les champs Nom, Identifiant et Classe en haut de la liste.
    b) On peut effacer des élèves en cliquant sur «Effacer» ou modifier les donnes des élèves en cliquant «Modifier» dans la ligne correspondante de la liste.
    c) Veuillez impérativement vérifier que tous les élèves ont bien été enregistrés.

    Télécharger les données des élèves avant le concours

    a) Il est important de télécharger les données des élèves (nom d’utilisateur et mot de passe) avant la semaine du concours. Ces données sont nécessaires pour que les élèves puissent s’inscrire au concours.
    b) En cliquant sur «Exporter en CSV» (format LibreOffice ou Apple Numbers), «Exporter en XLS» (format Microsoft Excel) ou «Export HTML», on peut télécharger les données des élèves. Ces données contiennent aussi les mots de passe en clair.