Chères coordinatrices, chers coordinateurs, chers membres de la famille Castor,

Le printemps est là et l’équipe Castor s’active depuis de nombreuses semaines déjà à planifier et à préparer le concours. Certes, le prochain concours, qui aura lieu du 6 au 17 novembre 2023, est encore loin, mais d’ici là, il y a beaucoup à faire! En effet, comme chaque année, nous créons des tâches Castor flambant neuves pour le concours en collaboration avec des centaines de personnes du monde entier. Si vous souhaitez connaître le pays d’origine d’une tâche, jetez un coup d’œil à nos brochures de tâches: pour chaque tâche, le drapeau du pays concerné est représenté dans l’en-tête. Découvrez d’autres informations intéressantes dans la dernière newsletter sur le dépliant de cette année, sur la finale du concours Castor en juin 2023 et sur la nouvelle possibilité de participer au concours en équipe.

Dépliant

Wettbewerbsflyer 2023Notre flyer 2023 est arrivé! Vous pouvez le télécharger ICI et le diffuser à votre guise. D’ailleurs: si vous souhaitez recevoir des exemplaires imprimés à distribuer, écrivez-nous — nous vous en enverrons volontiers. Nous sommes toujours heureux d’accueillir davantage de participant·e·s!

Finale du Castor informatique 2023

Le 21 juin 2023, environ 90 participants au concours répartis en 5 groupes d’âge se présenteront à la finale. Les coordinateurs des finalistes ont été informés et les enfants et adolescents se sont déjà inscrits pour la finale.
Une dizaine d’enfants et de jeunes de Suisse romande participeront à la finale, comme il y a un an chez nos collègues de la HEP Vaud à Lausanne. La finale pour les 80 participants germanophones au concours aura à nouveau lieu à l’EPF de Zurich dans le cadre de la Journée suisse de l’enseignement de l’informatique (STIU) sous la devise «Découvre la diversité de l’informatique — de la théorie à la pratique».

Le programme de la STIU de Zurich est riche: après avoir résolu les problèmes, les enfants auront à nouveau la possibilité de participer à un atelier; un programme est également prévu pour les parents. Les enseignants accompagnateurs peuvent assister aux ateliers de la STIU. Les enseignants qui n’ont pas été finalistes du concours sont bien entendu également invités à participer à cet après-midi enrichissant à Zurich. Nous pouvons d’ores et déjà révéler que Tim Bell (Computer Science Unplugged), Jens Gallenbacher (Abenteuer Informatik), Jacqueline Staub (XLogoOnline) et Gerald Futschek (Informatik-Biber Österreich) feront partie des conférenciers. Les annonces des ateliers seront publiées sur le site web et ouvertes aux inscriptions après Pâques. N’hésitez pas à faire de la publicité auprès de vos collègues alémaniques!
Outre les ateliers pratiques, les points forts de la manifestation seront la remise des prix MINT du recteur, les hommages de l’ABZ et, bien entendu, la remise des prix aux finalistes par le recteur de l’EPF, le professeur Günther Dissertori.
Si vous souhaitez en tant que Romands emmener vos finalistes à Zurich, c’est possible — faites-nous signe! Le programme se déroulera cependant en allemand (tout comme la finale du concours).
Voici quelques impressions de la dernière finale des castors.

Participation au concours en équipe

Dès cette année, nous introduisons une nouvelle possibilité: les élèves des niveaux HarmoS 5 et 6 peuvent désormais participer au concours en équipe de deux! Nous avons introduit cette possibilité car, d’une part, les enseignant·e·s nous ont demandé à plusieurs reprises de proposer cette option et, d’autre part, nous souhaitons transmettre le message que, dans la réalité, le travail en informatique se fait souvent en équipe et pas (seulement) seul·e. En fonction de l’utilisation et de vos retours sur cette nouvelle possibilité, nous envisageons de l’étendre par la suite à d’autres groupes d’âge.

Mise à jour des instructions

Il y a toujours des nouveautés dans le système dans lequel le concours fonctionne et dans les fonctionnalités du concours. Cela doit servir à faciliter l’utilisation pour les utilisateurs et à faire de la participation au concours une expérience (encore) plus positive. Afin que les nouveautés dans l’utilisation et les fonctionnalités soient compréhensibles et applicables pour vous, nous allons actualiser les instructions pour les coordinateurs et les élèves dans les semaines à venir, au plus tard avant le début des vacances d’été.

Site web

Le castor s’emploie à rendre le site web plus convivial. La plus grande nouveauté est la page d’accueil qui permet d’accéder rapidement aux informations les plus importantes. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos commentaires.

Nouvelles de la communauté des castors suisses

Nous souhaitons aussi utiliser ce bulletin pour donner un aperçu de la diversité de la communauté suisse des castors. Avec leurs histoires, leurs anecdotes et leurs commentaires, les enseignant·e·s et élèves ont la parole et partagent leurs expériences autour du concours Castor.
Vous souhaitez partager vos expériences avec nous et la communauté Castor? Ce serait avec plaisir; écrivez-nous sans autre!

La SSIE

Nous tenons à souligner que si le Castor est gratuit pour vous, il ne peut bien sûr être financé qu’avec le soutien généreux de la Fondation Hasler et est rendu possible grâce aux efforts inlassables et pour la plupart non rémunérés d’une dizaine de personnes de la SSIE.
Vous pouvez soutenir ce travail et surtout la promotion de l’informatique dans les écoles en adhérant à la SSIE en tant qu’individu ou en tant qu’institution. Vous trouverez les conditions correspondantes sur la page de nos membres.

Avec nos meilleures salutations,

Nora A. Escherle, Jean-Philippe Pellet, Masiar Babazadeh, Susanne Datzko, Bernadette Spieler, Giovanni Serafini

https://www.castor-informatique.ch
contact: castor@castor-informatique.ch

La newsletter paraît à intervalles irréguliers.
S’abonner ou se désabonner:svia@svia-ssie-ssii.ch