Castor Informatique — pour tous en équipe!
Après avoir permis en 2023 une participation en équipe uniquement pour les élèves de HarmoS 5e et 6e, toutes les tranches d’âge ont pu participer au concours en équipe en 2024. En moyenne, plus de 11% des participations étaient des participations en équipe:
Explication: les barres rouges représentent le groupe d’âge en Suisse alémanique, les vertes en Suisse romande, les bleues en Suisse italienne. Les barres grises représentent tous les participants. Les barres bleu foncé indiquent les participations relatives en équipe, tandis que celles colorées montrent les participations individuelles.
Retour des enseignants
Dans notre enquête sur le concours, nous avons également recueilli votre avis concernant la participation en équipe. Nous avons reçu 88 réponses — merci beaucoup pour cela. Pour obtenir une impression plus différenciée, nous avons divisé les réponses en groupes suivants:
- Débutants (newbies): enseignants participant depuis 1 à 3 ans
- Experts: enseignants participant depuis plus de 3 ans
- Primaire (primary): enseignants travaillant avec des classes de HarmoS 5ème à 8ème
- Cycle secondaire I (Sek I): enseignants travaillant avec des classes de HarmoS 9e à 11e (+12e)
- Cycle secondaire II (Sek II): enseignants travaillant avec des classes de (HarmoS 11e +) HarmoS 12e à 15e
Évaluation des réponses:
Traduction: yes, all = oui, tous | yes, some = oui, partiellement | no, nobody = aucun
Qui a décidé si le concours devait être réalisé individuellement ou en équipe:
Traduction: students = les élèves eux-mêmes | teacher = moi en tant qu’enseignant | framework conditions = les conditions cadres (par ex. trop peu d’appareils)
La participation en équipe a du sens pour le groupe d’âge:
Traduction: age group 8-10 = HarmoS 5e et 6e | age group 10-12 = HarmoS 7e et 8e | age group 12-14 = HarmoS 9e et 10e | age group 14-16 = HarmoS 11e et 12e | age group 16-19 = HarmoS 13e – 15e
Comparé aux résultats de l’année dernière (2023), les participants à l’enquête sont plus positifs envers le travail en équipe. Une observation intéressante est que les enseignants du primaire pensent que le travail en équipe est moins attrayant dans les classes supérieures, tandis que les enseignants du cycle secondaire II considèrent que le travail en équipe est également pertinent et attrayant pour tous les niveaux. Nous observons dans l’évaluation des résultats que, notamment dans les classes de HarmoS 7ème et 8ème, les équipes collaborent le mieux et leurs performances se distinguent le plus de celles des participants individuels…. Quels avantages offre le travail en équipe dans le concours Castor Informatique?
Traduction: effet d’apprentissage accru = greater learning effect | plus amusant = more fun | opportunité pour les élèves faibles = opportunity for weaker students | moins de compétition = less competition
Voici quelques autres avantages mentionnés par les enseignants:
- Je l’utilise dans la préparation car l’effet d’apprentissage est plus grand.
- Les élèves étaient très concentrés et engagés dans leurs discussions.
- Le travail en équipe attire davantage de nombreux élèves.
- Lorsque les élèves travaillent en équipe, ils doivent formuler leurs étapes de réflexion et leurs solutions.
- L’appréhension à participer au concours est moins grande.
- La compréhension de lecture est répartie.
Le travail en équipe est également particulièrement important dans les métiers informatiques — les grands projets informatiques complexes nécessitent une bonne collaboration ciblée!
Quelles tâches conviennent particulièrement au travail en équipe selon vous?
Traduction: tâches à choix multiples = multiple choice tasks | tâches logiques = logic tasks | tâches d’attribution = assignement tasks | tâches constructives = constructive tasks
Les liens vers des exemples de tâches pour chaque catégorie se trouvent dans l’enquête.
Différenciation de l’évaluation des participations en équipe et individuelles
En ce qui concerne l’évaluation des équipes, les participants à l’enquête ont tendance à évaluer les équipes différemment. Comme cela augmente encore la complexité de l’évaluation, nous observerons les différences dans un ou deux ans supplémentaires et ne déciderons qu’ensuite. Ce qui est déjà valable, c’est qu’en équipe, les élèves ne peuvent pas se qualifier pour la finale ! Pour nous, le plaisir, le défi et l’effet d’apprentissage sont au premier plan. Comme le montrent vos commentaires, le travail en équipe peut être une motivation supplémentaire pour les élèves.
Feedback direct de l’enquête (sans traduction)
« Dass die Teams am Wettbewerb gleich eingegeben werden können, ist super und erleichtert die Organisation. Herzlichen Dank, viele Kinder hatten Freude. »
« Ich sehe in beiden Varianten (Einzel / Team) Vorteile. Beim Einzel bekomme ich eine Rückmeldung über die Fähigkeiten eines einzelnen Kindes, oft entdeckt man versteckte Fähigkeiten und Stärken. Beim Team steht eher der Lerneffekt im Vordergrund, die Fähigkeiten eines einzelnen Kindes kann ich aber weniger herauslesen. »
« Une mention toute particulière pour la participation en équipe… Suite à la décision du groupe de branche, nous étions partis pour ne pas l’utiliser… Les élèves eux-mêmes ont exprimé leur souhait le jour du concours. Et tous ceux qui ont participé en équipe ont eu beaucoup de plaisir à le faire à deux, beaucoup plus que s’ils avaient dû le réaliser en individuel, car pour la plupart, ils l’auraient fait sans motivation, plutôt par obligation. Pour ces élèves, le fait de le faire en équipe a boosté leur motivation, probablement en raison de l’émulation de le faire à deux! Donc, top et à refaire! D’autant plus du cas décrit ci-dessus où deux élèves se sont aidées mutuellement et ont obtenu un super résultat! »