Conseils pour les coordinateurs

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Avant de nous écrire, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux conseils suivants. Vous pourrez peut-être résoudre vous-même le problème de manière simple et rapide!

Conseils généraux

  • Les enseignants peuvent organiser le concours avec leurs élèves à un moment librement choisi au cours des deux semaines du concours.
  • Veillez au fair-play pendant le déroulement.
  • Nous prions les enseignants de ne pas donner les identifiants à l’avance. La participation au concours depuis la maison n’est pas valable, conformément à l’esprit du fair-play et des mêmes conditions de passation pour toutes et tous.
  • Matériel: pour résoudre les exercices du concours, nous recommandons de préparer un crayon et du papier, de préférence avant le début du concours.
  • Participation par équipe de deux (niveaux scolaires 5 et 6 HarmoS): Les élèves qui souhaitent participer en équipe forment cette équipe en se connectant au concours. L’un des enfants saisit d’abord son nom d’utilisateur et son mot de passe, puis le second. La manière de procéder est décrite ici et illustrée par des captures d’écran.
  • Tâches bonus: Cette année, il y a à nouveau des tâches bonus dans certains groupes d’âge. Ils sont signalés par une étoile verte et se trouvent tout en bas de la liste des tâches. Ces tâches sont destinées à encourager les élèves qui sont particulièrement motivés et rapides à résoudre les tâches du concours. Les tâches bonus ne sont pas pris en compte dans l’évaluation du concours. Ils servent uniquement à sélectionner les élèves pour la finale du concours Informatik-Biber.
  • Si vous souhaitez télécharger des données d’accès ou inscrire un élève ultérieurement, vous pouvez également le faire pendant les semaines de concours dans le système d’administration.

Remarques importantes pour identifier et résoudre les problèmes

  • Exigences techniques: Certains problèmes peuvent être causés par une bande passante insuffisante, un système d’exploitation ou un navigateur inadapté. Il est donc important de vérifier si vos appareils et logiciels remplissent les conditions requises! Vous trouverez une description détaillée des conditions techniques ICI.
  • La connexion ne fonctionne pas:
    • Les mots de passe des participants générés par le système se composent en général de lettres et de chiffres. En cas de problèmes d’accès, nous vous recommandons de vérifier l’état de la touche de verrouillage des majuscules (Caps Lock) et, le cas échéant, d’essayer d’écrire le mot de passe en clair dans un éditeur de texte, puis de le copier dans le champ de connexion.
    • Vérifier impérativement que la bonne URL (qui se termine par .ch) a été choisie. Si l’on cherche Castor Informatique via des moteurs de recherche, on arrive souvent rapidement sur la page française du Biber avec l’extension .fr.
  • Les images ne sont pas affichées/chargées:
    • Rechargez la page => appuyez sur CTRL + F5.
    • Utilisez l’un des navigateurs recommandés (voir «conditions techniques»).
    • Si le problème persiste, veuillez nous contacter! (biber@informatik-biber.ch)
  • La page du concours elle-même ne se charge pas (ou très lentement):
    • Cela peut être dû à plusieurs raisons (par ex. serveur du concours sous haute sollicitatino, problème avec un fournisseur d’accès, mauvaise connexion Internet dans votre école). Le trafic Internet entre l’école et le serveur du Castor doit être le moins perturbé possible.
      • Pour le domaine http://concours.castor-informatique.ch, un éventuel proxy ne devrait pas intervenir et devrait idéalement avoir une inscription sur liste blanche.
      • Si l’école dispose de plusieurs connexions Internet, il convient de s’assurer que les accès à http://concours.castor-informatique.ch se font toujours avec la même IP externe.
      • Le navigateur doit être configuré de manière à accepter les cookies de http://concours.castor-informatique.ch.
    • Veuillez nous contacter si le problème persiste! Nous essaierons de résoudre le problème le plus rapidement possible, si cela est en notre pouvoir.
    • Attention: Si vos élèves avaient déjà commencé le concours lorsque le problème est apparu, nous leur accorderons le temps supplémentaire. Ainsi, les élèves pourront continuer le concours. Dans ce cas, veuillez impérativement nous fournir les identifiants des élèves concernés.
  • La page refuse l’accès:
    • Il peut arriver que le système refuse l’accès de manière surprenante – comme après une déconnexion. Dans de tels cas, il est généralement utile de se reconnecter ; la participation peut alors se poursuivre, il y a juste une perte de temps.
    • Cause possible: la session de participation est gérée à l’aide d’un «cookie de session». Si celui-ci n’est pas transmis correctement au serveur, la session est «perdue» et la poursuite de la participation n’est possible qu’après une nouvelle connexion.
  • Réponses non enregistrées: Lorsqu’une question affiche le bouton «Enregistrer la réponse», il faut appuyer sur ce bouton pour enregistrer correctement la réponse. Dans le cas contraire, le système n’enregistre pas la solution et aucun point n’est attribué.
  • Participation non terminée: La participation au concours est clôturée en cliquant sur «Terminer la participation». Il n’y a pas de retour direct des résultats. Celui qui se retire par un autre moyen (par ex. en fermant la fenêtre du navigateur) reçoit également ses résultats à la fin du concours.
  • Les résultats ne sont pas affichés: dans le vrai concours, les résultats ne sont jamais affichés à la fin (que le concours soit terminé ou que le temps soit écoulé). Les résultats ne sont visibles qu’après la fin du concours et l’évaluation qui s’ensuit.