Recommandations pour les coordinateurs

Quelles sont les prérequis techniques de participation?

Tous les participants ont besoin d’un ordinateur fixe, d’un ordinateur portable ou d’une tablette avec accès à Internet. Afin d’assurer le bon fonctionnement des tâches interactives, le concours fonctionne sur les systèmes et navigateurs suivants (si toutes les images ne sont pas chargées, la page peut devoir être rechargée ou rouverte).

Systèmes d’exploitation:

  • Windows à partir de Windows 7 (Windows XP ou Windows Vista uniquement avec Firefox 52.9.0 ESR)
  • macOS à partir de 10.12 Sierra, y compris éventuellement avec des navigateurs web alternatifs comme Firefox
  • iOS / Android (versions récentes) pour appareils mobiles (nous recommandons les écrans de plus de 10 « )
  • Ubuntu à partir de 16.04 LTS avec Firefox

Navigateur:

  • Chrome (et ses dérivés tels que Vivaldi ou Opera), chacun dans sa dernière version.
  • Firefox 52.9.0 ESR et la dernière version
  • Safari 12

Le concours fonctionne également avec Internet Explorer (version 11 ou supérieure) et Edge, mais nous déconseillons fortement l’utilisation de ces navigateurs car ils causent des problèmes récurrents.

Le trafic Internet entre l’école et le serveur Castor doit être aussi fluide que possible. Cela signifie que pour le domaine concours.castor-informatique.ch, un proxy ne doit pas être mis en cache et doit idéalement avoir une entrée en liste blanche. Si l’école dispose de plusieurs connexions Internet, il faut veiller à ce que l’accès à concours.castor-informatique.ch se fasse toujours avec la même IP externe. Le navigateur doit être configuré pour accepter les cookies de concours.castor-informatique.ch.

Remarque:

Il peut arriver que le système refuse l’accès de manière inattendue — comme après une déconnexion. Dans de tels cas, il est généralement utile de se reconnecter; la participation peut alors être poursuivie, seulement un certain temps est perdu.

Cause possible: la session de participation est gérée à l’aide d’un cookie de session. Si celui-ci n’est pas correctement transmis au serveur, la session est «perdue» et la poursuite de la participation n’est possible qu’après un nouveau login.

Qui peut m’aider en cas de problèmes pendant le concours?

Une assistance par courrier électronique est disponible pendant les semaines du concours. Les coordinateurs reçoivent l’adresse à l’avance (voir aussi le site web du concours).

Remarques importantes:

Lorsque les participants voient le bouton «Enregistrer la réponse», le fait d’appuyer sur ce bouton enregistre définitivement la réponse.

Pour résoudre les problèmes, nous vous recommandons de garder crayon et papier à portée de main.

Clôturez le concours en cliquant sur «Finir le concours». Attention: Il n’y a pas de rétroaction directe sur les résultats.

Toute personne qui quitte le concours par un autre moyen (par exemple en fermant la fenêtre du navigateur) recevra également ses résultats à la fin du concours.