Tâches bonus et programmation avec le Castor
En 2024, nous avons proposé pour la troisième fois des tâches bonus en plus du concours régulier. En collaboration avec l’Université de Trier en Allemagne, nous avons développé un nouveau type de tâche permettant de programmer avec le Castor. Vous pouvez accéder aux tâches de programmation ici. Nous avons analysé comment ces tâches ont été résolues — en comparaison avec les tâches bonus et les tâches régulières:
Explication du graphique
Par groupe d’âge, nous avons examiné les catégories de tâches suivantes:
- Tâches bonus (moyenne de 2 à 5 tâches selon le groupe d’âge)
- Tâches de programmation (1 tâche par groupe d’âge)
- Tâches régulières (moyenne de 9 à 15 tâches selon le groupe d’âge)
Les barres montrent la répartition relative du traitement par les élèves participants:
- Proportion des participants ayant lu et résolu la tâche. La solution soumise peut être correcte ou incorrecte.
- Proportion des participants ayant cliqué sur la tâche sans soumettre de réponse.
- Proportion des participants n’ayant pas cliqué sur la tâche, par exemple par manque de temps.
La ligne verte indique la difficulté de la tâche, c’est-à-dire la proportion des participants ayant donné une réponse correcte.
Conclusion
Nous observons que dans les groupes d’âge plus avancés, il y a une augmentation des tâches non résolues ou non consultées. Nous supposons que cela est dû à des tâches plus difficiles et plus chronophages. En outre, les tâches bonus ainsi que les tâches de programmation sont moins souvent résolues, ce qui est attendu, car les tâches bonus ne comptent que pour la sélection finale. Les tâches de programmation ont été résolues aussi bien que les tâches bonus par les groupes d’âge plus jeunes, voire légèrement mieux en moyenne.
Retour des enseignants
Nous avons également recueilli les retours des coordinateurs Castor — merci beaucoup pour les 88 réponses. Nous avons classé les réponses en différentes catégories:
- Newbies: Enseignants participant depuis 1 à 3 ans
- Experts: Enseignants participant depuis plus de 3 ans
- Primary: Enseignants travaillant avec des classes HarmoS de la 5e à la 8e année
- Sek I: Enseignants travaillant avec des classes de la 9e à la 11e (+12e) année
- Sek II: Enseignants travaillant avec des classes de (12e +) 13e à la 15e année
Comment avez-vous trouvé le nouveau type de tâches de programmation en tant que tâche bonus?
Traduction du graphique: very good = très bien | good = bien // neutral = neutre | rather not good = plutôt pas bien | not good at all = pas bien du tout
Les tâches de programmation devraient-elles faire partie du concours Castor informatique à l’avenir?
Traduction du graphique: fully agree = tout à fait d’accord | rather agree = plutôt d’accord | do not know = je ne sais pas | rather disagree = plutôt pas d’accord | do not agree at all = pas du tout d’accord
Si oui, sous quelle forme les tâches de programmation devraient-elles être proposées à l’avenir?
Traduction du graphique: bonus task = en tant que tâche bonus, comme jusqu’à présent | no opinion = pas d’avis | regular task = en tant que tâche régulière dans le concours
Comment évaluez-vous le temps nécessaire pour les tâches de programmation?
Traduction du graphique: appropriate = approprié | too time-consuming = trop chronophage | too little effort = trop peu d’effort | I don’t know = je ne sais pas
Conclusion
Les enseignants et les participants ont apprécié les tâches de programmation, mais elles présentent encore un potentiel d’amélioration. Ce type de tâche pourrait être intégré au concours, même en tant que tâche régulière. Pour l’instant, nous ne prévoyons pas d’utiliser ce type de tâche dans les exercices réguliers, mais des tâches de programmation seront à nouveau proposées comme tâches bonus en 2025. Il vaut donc la peine de préparer les élèves à ce type de tâche. À cette fin, vous pouvez utiliser le concours test.