Bebras – un voyage autour du monde
Première étape: la Namibie
Aujourd’hui, nous rendons visite au castor en Namibie. Un très jeune castor habite en Namibie, il n’est «membre provisoire» de la communauté Bebras que depuis 2024. Nous montons dans l’avion et atterrissons après environ 14 heures de vol à Windhoek, la capitale de la Namibie. Il fait chaud (32°C) et la terre ici est toute rouge.
Voici quelques faits intéressants sur la Namibie :
- Langue: anglais, mais beaucoup de gens parlent et comprennent l’allemand, car la Namibie était autrefois une colonie allemande.
- Population: 3 millions d’habitants (soit 3,7 habitants par km² – en Suisse, c’est 214 habitants par km²)
- Superficie: 824’292 km² (c’est presque 20 fois plus grand que la Suisse)
- Fête nationale: le 21 mars, c’est le jour où ils ont déclaré l’indépendance de l’Afrique du Sud.
Nous quittons la ville en jeep – environ 200 km en 3 heures sur des routes poussiéreuses jusqu’à ce que nous arrivions à Omomas, la maison du castor namibien. Susanne Berchtold nous accueille – elle organise en novembre 2024 le premier concours du Castor informatique. Le castor se déroulera en anglais en novembre. Les élèves n’effectueront pas les tâches sur ordinateur comme chez nous, mais sur papier.
Susanne Berchtold est suisse, mais vit en Namibie depuis plus de 18 ans. Elle est gestionnaire de projets et développeuse de logiciels – mais son cœur bat surtout pour faire connaître l’informatique et la pensée informatique aux enfants.
Castor suisse: Pourquoi organises-tu le Castor en Namibie?
Susanne B.: Nous avons ici beaucoup d’enfants formidables qui ont un plaisir incroyable à apprendre et qui doivent absolument être encouragés. Nous voulons donner aux enfants de Namibie une chance de se développer dans ce domaine, de créer de nouvelles possibilités pour eux et de contribuer ainsi à la Namibie de demain.
Castor suisse: Qu’est-ce que tu trouves particulièrement bon chez Bebras?
Susanne B.: La combinaison du jeu, du plaisir et de l’enseignement : de nombreux enfants namibiens sont très compétitifs et c’est formidable que nous puissions organiser le castor avec ou sans ordinateur, à l’intérieur de la salle de classe mais aussi à l’extérieur ! C’est tout simplement merveilleux de pouvoir l’intégrer partout de manière flexible!
Nous ne sommes pas les premiers à faire le long voyage pour aller voir le castor. Valentina Dagienė, la fondatrice de Bebras et Jacqueline Staub, professeur junior suisse de Trèves, ont visité les écoles de Namibie avec quelques étudiants et ont organisé avec eux des cours avec des tâches de castor et de programmation de logo (post Facebook de Valentina). Voici quelques photos de la visite: