Bebras – un voyage autour du monde

Deuxième étape : le Brésil

Aujourd’hui, il pleut à Zurich lorsque nous prenons le taxi pour l’aéroport. La semaine dernière, il faisait encore chaud et estival, on sent aujourd’hui l’automne.

Mais aujourd’hui, nous partons pour la chaleur de São Paulo au Brésil. Le castor brésilien n’a pas rejoint la communauté Bebras depuis longtemps, mais c’est un castor particulièrement assidu. Il en fait partie depuis 2022, et en 2024, le castor a déjà été admis comme membre à part entière !

Après environ 12 heures de vol, nous atterrissons dans l’immense ville de São Paulo, qui compte presque 1,5 fois plus d’habitants que toute la Suisse. Il commence à faire plus chaud ici – aujourd’hui il fait 20° à São Paulo – l’hiver (qui dure de juin à août) est lentement terminé.

Encore quelques faits intéressants pour toi :

  • Langue : Portugais
  • Population : 203’062’512 habitants plus un castor 😉
  • Superficie : 8,51 millions de km² (immense – env. 200 fois plus grand que la Suisse)
  • Fête nationale : le 21 avril – en l’honneur de la mort du héros national Tiradentes – un combattant de la liberté contre la puissance coloniale portugaise.

Depuis l’aéroport, nous traversons la ville colorée, bruyante et animée pour nous rendre au bureau de Bebras à São Paulo. Nous y rencontrons Cristina Diaz – qui dirige le projet Castor au Brésil. Elle nous parle des 26 autres castors assidus qui vivent dans tout le Brésil et qui ont des parcours très différents.

Certains s’occupent des enseignants, d’autres veillent au bon fonctionnement de la plateforme de concours, d’autres encore enseignent aux élèves et aux enseignants, d’autres encore donnent au castor son apparence !

Le premier BEBRAS Challenge a eu lieu au Brésil en 2022 et 14 394 élèves y ont déjà participé en 2023. Les tâches sont en portugais, mais seront bientôt disponibles en anglais.

Castor suisse: Pourquoi organises-tu le Castor au Brésil ?
Cristina D.: « Nous pensons que tous les élèves doivent avoir accès à l’informatique et à la pensée computationnelle. Avec BEBRAS, notre objectif est d’éveiller l’intérêt pour ces matières dans l’enseignement général, mais surtout chez ceux qui ont le plus besoin de soutien. Avec BEBRAS, nous pouvons aider de nombreux enfants et jeunes à découvrir leurs talents et à avoir ainsi de meilleures chances pour leur avenir. Ainsi, avec BEBRAS, nous contribuons également au développement et à la promotion de l’éducation brésilienne et de la communauté sociale ».
Castor suisse: Qu’est-ce que tu trouves particulièrement bien chez Bebras ?
Cristina D.: « Les tâches des Castors sont amusantes et stimulantes ! Ils peuvent être résolus en ligne ou de manière débranchée (sans ordinateur) pendant le concours. Mais aussi en classe tout au long de l’année scolaire. Comme les tâches ne nécessitent pas de connaissances préalables, elles sont idéales pour introduire l’informatique et la pensée informatique. La plupart de nos participants n’ont aucun contact avec ces sujets à l’école ».

En 2024, le Brésil a été admis comme nouveau membre de la communauté lors de l’atelier international de BEBRAS en Serbie ! Nous le félicitons chaleureusement !